Klatovsky & associés | https://www.klatovsky.com

Renforcement des mesures sanitaires – Instructions DGS

Afin de faire face à la propagation en France des variantes dites britannique, sud-africaine, et brésilienne de la covid-19, la Direction Générale de la Santé a renforcé le traçage, les règles d’isolement des malades et facilité la fermeture des classes.

Pour chaque test donnant lieu à un résultat positif, un second test aura lieu pour déterminer s’il s’agit d’une contamination par l’une des variantes de la covid-19. La personne contaminée sera informée de sa contamination et de l’identité de la variante.

En cas de contamination, la priorité demeure l’isolement sans délai de la personne et le déclenchement rapide de leurs contacts.

Mesures renforcées pour les personnes porteuses des variantes dites « sud-africaine » et « brésilienne » de la covid-19 

Mesures renforcées pour les cas contact

Les personnes identifiées comme cas contact d’une personne porteuse d’une des variantes de la covid-19, devront bénéficier d’un test PCR sans délai.

Il est désormais demandé aux personnes identifiées comme cas contact de personnes positives à l’une des variantes de la covid-19, de prévenir elles-mêmes les personnes avec qui elles ont été en contact à risque depuis leur dernière exposition.

Rappelons que les salariés identifiés comme cas contact bénéficient d’un arrêt de travail dérogatoire pendant la durée de leur mise à l’isolement.

Mesures renforcées dans les écoles

Pour les variantes dites « sud-africaine » et « brésilienne », la fermeture de la classe est automatiquement prononcée dès lors que :

Rappelons que les salariés bénéficient selon la situation dans laquelle ils se trouvent, en cas d’impossibilité de télétravailler, d’une mise en activité partielle par leur employeur (garde d’enfants à domicile) ou bien d’un arrêt de travail dérogatoire (parent d’un enfant cas contact).